Nous avons le plaisir de vous inviter à notre conférence annuelle qui se déroulera à la salle d’Honneur de la mairie de Cérilly le vendredi 10 novembre 2023 « Charles-Louis Philippe écrivain parisien de la Belle Epoque » présentée par Annie Badower à 20h
Cliquez sur l’image de gauche pour visualiser le programme complet du festival 2023.
La municipalité de Cérilly organise les Journées Européennes du Patrimoine en collaboration avec les associations « Mémoire de Cérilly et du Pays de Tronçais« et « Les amis de Charles-Louis Philippe« .
Samedi 16 septembre
Ouverture gratuite du musée Charles-Louis Philippe de 15h à 18h.
Dimanche 17 septembre
Ouverture gratuite du musée Charles-Louis Philippe de 15h à 18h avec visite gratuite en commentée de 17h à 18h30.
« Emile Guillaumin, journaliste »
Le Président des Amis d’Emile Guillaumin, Antoine Decorps, viendra nous parler de « Guillaumin journaliste », un aspect moins connu de l’œuvre de l’écrivain, à la salle d’honneur de la mairie, à 15h.
Joueur de vielle et professeur de musique sur instruments traditionnels, Jean-François Heintzen est aussi professeur agrégé de mathématiques et docteur en histoire. C’est l’histoire des « canards sanglants et complaintes tragiques » qu’il nous chante et nous raconte dans la conférence musicale proposée l’association « Les amis de Charles-Louis Philippe ».
La « complainte criminelle » – reproduite sur une feuille illustrée, ou « canard sanglant » – narrait un fait divers marquant sur un air connu. Après son âge d’or de 1870 à 1940, elle s’est effacée derrière la radio et la télévision. Écrite par des auteurs le plus souvent anonymes et interprétée à voix nue par les colporteurs, elle exprimait l’horreur des crimes du temps pour mieux la mettre à distance.
Des crimes commis dans la région ou des affaires célèbres (Violette Nozière, Landru, Stavisky…) seront contés et chantés sur des airs souvent très connus. À l’heure des médias électroniques, Jean-François Heintzen propose un retour sur un temps où l’information autour du fait divers se partageait et s’enrichissait au fil du temps par les interprétations jusqu’à devenir de véritables œuvres dramatisées.
10h : salle d’honneur de la Mairie
12h30 : déjeuner au restaurant « Chez Chaumat »
Nous nous joindrons à la visite organisée par « Mémoire de Cérilly et ses environs » au vieux cimetière de Cérilly pour présenter les démarches et les récits entourant la mort de Charles-Louis Philippe.
A partir de 15h30 heures.
10h salle d’honneur de la Mairie
12h30 déjeuner au restaurant « Chez Chaumat »
Article dans le journal « LA MONTAGNE » du 4 août 2022
Visite gratuite du musée et visite commentée le dimanche à 17h suivie en nombre par les auditeurs de la conférence sur Valery Larbaud, organisée par l’association « Mémoire de Cérilly », qui avait lieu à 15h à la mairie .
Visite gratuite du musée, et présentation à la salle d’honneur de la mairie des lectures d’élèves :
Participation de l’association « Les amis de Charles-Louis Philippe » à l’achat du livre « Dans la petite ville », exemplaire unique illustré par Paul Guignebault pour l’offrir à un ami, Eugène Dété (peintre-graveur). Paul Guignebault s’est attaché à illustrer chacune des nouvelles de l’écrivain bourbonnais d’aquarelles d’une finesse remarquable.
L’ouvrage a été acheté par la médiathèque Valery Larbaud de Vichy pour rejoindre la collection Charles-Louis Philippe.
Marguerite Audoux, Michel Yell, Charles-Louis Philippe, Valery Larbaud, Marcel Ray, Léon-Paul Fargue, Francis Jourdain, Léon Werth, Charles Chanvin, Régis Gignoux… Encore largement ignorés, pour la plupart, du public lettré et de l’Histoire littéraire, ces compagnons de route, liés par l’amitié et le partage de leurs propres créations, vont se réunir de 1904 à 1907 à Carnetin, un village de la banlieue est de Paris.
Ces Contes du Matin doivent leur titre au journal Le Matin où Charles-Louis Philippe les publia entre 1908 et 1909. Sont ici rassemblés 24 de ces tableaux de mœurs variés : drames, comédies, fables, anecdotes.
Des clichés pris sur le vif, des contes qui le confirmèrent en tant qu’écrivain où à son habitude, «il écrit avec sa vie».
La Nouvelle Revue française, créée en 1909, aura offert à l’intelligence critique et à la création littéraire l’une de leurs plus grandes fêtes. Les échanges épistolaires qui ont accompagné sa fondation et joué un rôle central dans son animation, des décennies durant, méritent notre plus vive attention.